Un gestionnaire d'eBook auto-hébergé

27 juin 2016

Alors que je cherchais quelques bouquins de la collection « 3 minutes pour comprendre », j’ai vu que certains étaient disponibles au format eBook. Bon je vais aller sur la version papier pour le moment car je préfère avoir un livre entre les mains et tourner les pages, puis je ne suis pas sûr du rendu de l’eBook sur un liseuse… Mais avoir tous ses livres à portée sur sa liseuse/tablette/smartphone c’est plutôt pratique.

Le « problème » c’est que sur ma tablette et mon smartphone j’utilise l’application Google Play Livre, du coup je me suis demandé s’il existait une alternative libre et auto-hébergée. En cherchant un peu je suis donc tombé sur COPS (Calibre OPDS PHP Server), comme son nom l’indique il s’agit d’un serveur OPDS (standard pour la distribution de contenus numériques) qui semble-t-il s’appuie sur une base de données Calibre et permet de lire ses eBooks via un client OPDS ou une interface Web.

Pour ceux qui veulent tester, il y a une instance de démonstration :

Bon ce n’est pas ce qui se fait de plus joli et ergonomique, mais pour les libristes intègres (il faudrait dire intégristes plutôt, non ? :-D) ça devrait faire l’affaire. Après en dehors de l’interface Web ça dépend du client utilisé, il y en a qui ont l’air pas mal notamment FBReader qui n’a aucun lien avec Facebook et est disponible sur F-Droid. Et pour les plus motivés, le code est sur GitHub, donc rien ne vous empêche de contribuer.

Pour ma part je reste avec mes livres papiers pour le moment, mais quand j’aurais sauté le pas de la lecture de livres numériques je pense que je me tenterais une installation.


Commenter
Articles de blogs que je lis

40 ans de GNU

40 ans de GNU Richard Stallman ne voulait pas changer le monde. Il ne voulait pas se battre contre les moulins à vent. Il ne voulait pas réinventer la roue. Richard Stallman voulait simplement retrouver ses amis, sa communauté. Pour ce jeune homme barbu et …
Ploum.net · 27 Sep 2023

La blog­chain

Avec les réseaux sociaux, les petits espaces person­nels inter­con­nec­tés qu’é­taient les blogs ont peu à peu disparu du paysage. Il en reste, mais les liens ne sont plus aussi forts. À la grande époque il était fréquent d’avoir des blogroll. sur un coin de c…
Carnet de notes · 8 Sep 2023

#63 : Comment parler du vivant pour mieux l’appréhender

Baptiste Morizot est philosophe, maître de conférences à Aix-Marseille Université et auteur de plusieurs ouvrages sur les relations entre l'humain et le reste du vivant (Les Diplomates, Sur la piste animale, Manières d'être vivant…). En avril dern…
Nourritures terrestres · 13 Aug 2023