Dans une optique minimaliste j’essaie de me passer d’un maximum de logiciels ou de leur trouver des alternatives plus légères, et aujourd’hui c’est le client Nextcloud qui passe à la trape. Son remplaçant sera rclone, un rsync pour le “cloud” qui peut parler avec S3, Swift et plein d’autres services dont WebDAV dans le cas qui m’intéresse.
Il y a quelques limitations à cette approche :
- la synchronisation n’est pas en temps réel mais périodique, toutes les heures dans mon exemple, ça pourrait probablement se faire avec un “systemd.path unit” mais je n’ai pas testé et ça risque de déclencher beaucoup de synchro
- ce n’est pas une vraie synchronisation, les fichiers ne sont pas supprimés localement quand ils sont supprimés côté Nextcloud, rclone n’a pas encore de synchronisation bi-directionnelle
Dans mon cas je ne synchronise mes fichiers qu’avec un seul ordinateur, donc ces limitations ne me bloquent pas. Si c’est bloquant pour vous il y a d’autres moyens de procéder, par exemple en montant le répertoire distant et en utilisant rsync ensuite, mais on perd un peu le côté KISS.
Pour installer rclone, s’il n’est pas présent dans les dépôts de votre distribution, vous pouvez télécharger l’exécutable sur cette page : https://rclone.org/downloads/
Pour la configuration, vous pouvez soit utiliser la commande interactive rclone config
, soit créer le fichier ~/.config/rclone/rclone.conf
, sur ce modèle :
$ cat ~/.config/rclone/rclone.conf
[remote]
type = webdav
url = https://nextcloud.example.com/remote.php/webdav/
vendor = nextcloud
user = myuser
pass = yourpassword
Ensuite vous pouvez lancer une simulation de synchronisation pour vous assurer que tout fonctionne :
$ rclone sync --update --progress --dry-run ~/Documents remote:Documents
Si c’est bon, on peut créer le “systemd.timer unit” :
$ cat ~/.config/systemd/user/rclone-nc.service
[Unit]
Description=Rclone Nextcloud
[Service]
ExecStart=/usr/bin/rclone sync --update --verbose /home/myuser/Documents remote:Documents
$ cat ~/.config/systemd/user/rclone-nc.timer
[Unit]
Description=Rclone Nextcloud
[Timer]
OnCalendar=hourly
[Install]
WantedBy=timers.target
Reste plus qu’à activer le timer et c’est terminé :
$ systemctl --user enable --now rclone-nc.timer
Commenter
Articles de blogs que je lis
40 ans de GNU
40 ans de GNU Richard Stallman ne voulait pas changer le monde. Il ne voulait pas se battre contre les moulins à vent. Il ne voulait pas réinventer la roue. Richard Stallman voulait simplement retrouver ses amis, sa communauté. Pour ce jeune homme barbu et …
– Ploum.net · 27 Sep 2023
La blogchain
Avec les réseaux sociaux, les petits espaces personnels interconnectés qu’étaient les blogs ont peu à peu disparu du paysage. Il en reste, mais les liens ne sont plus aussi forts. À la grande époque il était fréquent d’avoir des blogroll. sur un coin de c…
– Carnet de notes · 8 Sep 2023
#63 : Comment parler du vivant pour mieux l’appréhender
Baptiste Morizot est philosophe, maître de conférences à Aix-Marseille Université et auteur de plusieurs ouvrages sur les relations entre l'humain et le reste du vivant (Les Diplomates, Sur la piste animale, Manières d'être vivant…). En avril dern…
– Nourritures terrestres · 13 Aug 2023