Encore une petite astuce Vim, ou plutôt bash ou zsh. Il est possible d’éditer avec Vim une commande dans le terminal. Pour cela il suffit de faire Ctrl+x Ctrl+e
, ce qui aura pour effet d’ouvrir Vim et ainsi de pouvoir bénéficier de toute la puissance de celui-ci pour manipuler le texte de la commande.
Ça peut s’avérer très utile lors d’un copier/coller d’une commande sur internet, pour éviter quelques mésaventures. Par exemple la copie qui prend en compte le retour à la ligne en fin de commande et donc l’exécute immédiatement lors de la copie…
Pire encore, JavaScript permet de modifier ce qui est envoyé dans le clipboard, donc quand vous copiez un texte ce que vous voyez n’est peut-être pas ce que vous copiez. Certains sites d’actualités utilisent ce mécanisme pour insérer un lien vers la source lorsque vous copiez leur contenu. D’autres mal intentionnés pourraient vous faire copier des commandes dangereuses.
http://thejh.net/misc/website-terminal-copy-paste
Commenter
Articles de blogs que je lis
40 ans de GNU
40 ans de GNU Richard Stallman ne voulait pas changer le monde. Il ne voulait pas se battre contre les moulins à vent. Il ne voulait pas réinventer la roue. Richard Stallman voulait simplement retrouver ses amis, sa communauté. Pour ce jeune homme barbu et …
– Ploum.net · 27 Sep 2023
La blogchain
Avec les réseaux sociaux, les petits espaces personnels interconnectés qu’étaient les blogs ont peu à peu disparu du paysage. Il en reste, mais les liens ne sont plus aussi forts. À la grande époque il était fréquent d’avoir des blogroll. sur un coin de c…
– Carnet de notes · 8 Sep 2023
#63 : Comment parler du vivant pour mieux l’appréhender
Baptiste Morizot est philosophe, maître de conférences à Aix-Marseille Université et auteur de plusieurs ouvrages sur les relations entre l'humain et le reste du vivant (Les Diplomates, Sur la piste animale, Manières d'être vivant…). En avril dern…
– Nourritures terrestres · 13 Aug 2023