Bon, j’avais déjà écrit un outil permettant de générer des CV basé sur le “standard” JSON Resume, il s’agissait de resume-pycli, pour les raisons évoquées. Mais voilà que j’ai tout de même commis GoResume, une réécriture en Go.
Pourquoi ?
Il y a plusieurs raisons à cette réécriture. La principale étant que, wkthmltopdf n’étant plus maintenu j’ai du le remplacer par autre chose et cet autre chose pose des problèmes de packaging pour Hombrew. Ce soucis disparaît lorsqu’il ne s’agit plus que de fournir un simple binaire, comme c’est le cas avec du Go. Et surtout le travail de packaging est grandement facilité par GoReleaser.
Ensuite, l’autre raison est simplement que ces derniers temps je m’amuse davantage avec Go.
Différences ?
Ce n’est pas simplement une réécriture pour le plaisir d’une réécriture, ça a aussi été l’occasion d’ajouter quelques fonctionnalités :
- Le format d’entrée, bien que toujours basé sur JSON Resume, peut accepter sur du YAML ou du TOML.
- Le système de templating gère l’internationalisation.
- La sortie HTML ou PDF peut se faire sur stdout, ce qui peut être utile si on veut l’empaqueter dans un contenur.
- Le thème peut se configurer indépendamment pour le PDF et le HTML.
Hugo ?
On pourrait se poser la question quant à savoir s’il y a un avantage à utiliser GoResume plutôt que Hugo, comme certains le font. Surtout que ça se fait très facilement grace aux Data Templates. Donc pour être honnête, si vous n’avez pas le besoin de générer un PDF, et qu’un site statique en HTML vous suffit, il y a toutes les raisons d’utiliser Hugo plutôt que GoResume : meilleur templating, probablement une foison de thèmes déjà existants, un outil beaucoup plus éprouvé et populaire, etc.
Sinon, si vous voulez générer le PDF en même temps que le HTML, GoResume est là pour vous servir.
Idéallement j’aurais aimé que GoResume se base sur Hugo, mais je n’ai pas encore trouvé comment faire, peut-être à l’avenir.
Commenter
Articles de blogs que je lis
40 ans de GNU
40 ans de GNU Richard Stallman ne voulait pas changer le monde. Il ne voulait pas se battre contre les moulins à vent. Il ne voulait pas réinventer la roue. Richard Stallman voulait simplement retrouver ses amis, sa communauté. Pour ce jeune homme barbu et …
– Ploum.net · 27 Sep 2023
La blogchain
Avec les réseaux sociaux, les petits espaces personnels interconnectés qu’étaient les blogs ont peu à peu disparu du paysage. Il en reste, mais les liens ne sont plus aussi forts. À la grande époque il était fréquent d’avoir des blogroll. sur un coin de c…
– Carnet de notes · 8 Sep 2023
#63 : Comment parler du vivant pour mieux l’appréhender
Baptiste Morizot est philosophe, maître de conférences à Aix-Marseille Université et auteur de plusieurs ouvrages sur les relations entre l'humain et le reste du vivant (Les Diplomates, Sur la piste animale, Manières d'être vivant…). En avril dern…
– Nourritures terrestres · 13 Aug 2023